Comment recycler son pot à bougie ?

Givre Blanc

Atelier DIY* : Recycler son pot à bougie.

Dans notre jardin un soir d'été, lors d'un dîner entre amis ou bien au chaud sous un plaid un dimanche d'hiver, les bougies nous font chavirer. De l'incontournable vanille, aux odeurs plus épicées, en passant par les arômes fruités, il y en a pour tous les goûts. Et bien évidemment, chez Lothantique, on opte pour des bougies naturelles !

Mais une fois votre bougie consumée, que faire de ce petit pot en verre ? Il serait bien dommage de le jeter ! Si pour le recycler, les idées vous manquent, nous sommes justement là pour vous aider. Voici nos astuces à reproduire soi-même, facilement et rapidement à la maison. 

*DIY : do it yourself / à faire soi-même.

image

Première étape : penser à laver le bocal

Pour commencer, il reste généralement de la cire au fond de vos pots à bougie. Vous pouvez la jeter directement dans vos ordures ménagères, pour cela, il vous suffit de mettre le pot à chauffer au bain-marie pour faire fondre la cire, il sera ainsi, plus simple à nettoyer, en raclant les restes de cire à l'aide d'une petite cuillère. 

Pour faire chauffer votre bougie, attention à ne pas utiliser votre micro-onde, en effet, les mèches possèdent une base en métal, ce qui pourraient détériorer votre appareil. Si votre pot à bougie a une étiquette et que vous souhaitez l'enlever, nous vous conseillons de faire tremper le récipient dans de l'eau chaude et frotter. Si l'étiquette ou la colle résiste, n'hésitez pas à utiliser de l'huile d'olive ou de l'acétone. 

Enlevez ensuite la ou les mèches et lavez votre pot à la main ou au lave-vaisselle selon le matériau. Vous voilà désormais avec un pot à bougie tout propre et prêt à être réutilisé !

Donnez une seconde vie à votre pot à bougie avec notre atelier DIY

Une fois votre pot à bougie propre et sec, laissez place à votre imagination pour le recycler ! Voici quelques exemples que nous avons concocté pour vous : 

Une première idée simple et pratique, consiste à y ranger ses stylos, crayons ou bien pinceaux à maquillage. Cela donnera un côté esthétique et personnalisé à vos rangements de bureau ou makeup. Libre à vous de repeindre votre pot à bougie, d'y rajouter des graines, du sable ou des perles pour stabiliser son contenu ou de le décorer avec des rubans pour en faire un véritable objet déco à moindre coût. 

Pour rester dans le thème du rangement, vous pouvez aussi vous amuser à ranger vos cotons tiges, élastiques, vernis à ongles… Veillez à nettoyer régulièrement les pots, pour éviter que la poussière ne s'y installe. 

Si vous possédez des bougies avec couvercles, vous pouvez les réutiliser en stockant des bonbons, des épices, des aromates ou tout autres ingrédients pour la cuisine. Les pots conserveront ainsi, leur contenu à l'abri. Vous pouvez personnaliser les récipients en ajoutant une étiquette, cela vous permettra d'organiser votre cuisine tout en la décorant.

Que ce soit pour un anniversaire, pour Noël ou pour Halloween, personnaliser son pot à bougie peut participer à la décoration d'une pièce. Vous aurez ainsi vos propres décos « faites maison » et à petit prix.

Pot pour les plantes Pot pour les plantes
Bocal à bonbons Bocal à bonbons
Pot à crayons Pot à crayons

Une autre astuce pour ceux qui ont la main verte : il est possible de transformer complètement son pot à bougie en y faisant pousser une plante grasse ou un petit cactus ; une bonne idée pour apporter facilement quelques touches de verdures dans la maison. Pour le jardin, vous pouvez même tenter d'y semer des graines.

Il est également possible de peindre votre pot à bougie, de le customiser selon vos envies ou encore, pour les plus bricoleurs, d'intégrer des lumières pour créer une jolie petite lanterne !

Rien de plus simple finalement ! A vous de jouer !

N'hésitez pas à nous montrer vos créations sur les réseaux sociaux en nous identifiant !