Comment bien se parfumer ?

Se parfumer peut paraître simple au premier abord, cependant, l'art de bien se parfumer n'est pas si évident. Lothantique vous en dévoile ses secrets. 

Tout d'abord, votre parfum contribue généralement à la 1ère impression que se font les autres de vous. Certains parfums affirment du caractère, d'autres plus de douceur ... Il est dont important de trouver le parfum qui vous correspond, mais également de savoir se parfumer pour que l'odeur se distingue mais ne devienne pas trop entêtante. Il faut donc trouver le bon dosage pour que votre parfum soit perceptible au niveau olfactif sans être trop puissant. Certaines personnes sont fidèles à leur parfum tandis que d'autres aiment en changer au grès de leurs humeurs, en fonction de l'occasion et de la saisonnalité. 

image

Choisir le parfum qui vous correspond

Choisir son parfum peut parfois s'avérer délicat, étant donné qu'il doit correspondre à votre caractère et votre personnalité. Nous vous conseillons donc de tester plusieurs parfums avec des notes différentes pour savoir vers quelle fragrance vous diriger.

Petits conseils : votre nez peut rapidement se retrouver "saturé" par les parfums. Nous vous conseillons de prendre du temps dans vos recherches en espaçant les essais et en vous limitant à 4 ou 5 échantillons. Si vous en avez la possibilité, sentez du café entre chaque parfum, ce dernier à la faculté de "rincer votre nez" et donc de réinitialiser votre odorat avant de pouvoir passer à de nouvelles senteurs. En boutique, n'hésitez pas à conserver les échantillons qui vous ont plus, vous pouvez également parfumer votre peau pour voir comment le parfum évolue au cours de la journée.

Sur quelle partie du corps se parfumer ?

Savez-vous d'ailleurs pourquoi on nous a toujours appris à se parfumer dans le cou ? Tout simplement, car c'est l'un des points chauds de notre corps. En effet, la peau à cet endroit est plus propice à accueillir votre parfum et prolonger sa fragrance. Parmi ces points chauds, nous retrouvons en plus du cou, les poignets, la nuque, le décolleté ou encore les oreilles.

Il n'est pas nécessaire de déposer votre fragrance sur tous ces points. En effet seuls deux suffisent pour profiter de votre parfum toute la journée.

Ainsi, vous pouvez parfumer votre cou et vos cheveux pour que la fragrance se diffuse à chacun de vos mouvements. 

En été, il est déconseillé de se parfumer à même le corps, l'Eau de toilette aura tendance à s'éventer plus facilement, en réaction au soleil, la peau peut se décolorer puis former de petites tâches.  Enfin, lorsqu'on parfume ses vêtements, il est préférable de privilégier les tissus naturels comme le coton car les fibres synthétiques peuvent avoir tendance à modifier certaines notes. 

Certains amateurs aiment aussi vaporiser du parfum devant soi pour créer un « nuage ». Une fois créé vous n'avez plus qu'à passer à l'intérieur pour que votre corps, vos cheveux, vos vêtements soient uniformément imprégnés de votre fragrance. C'est un moyen délicat de se parfumer intégralement sans faire trop.

image

La bonne dose de parfum

Se parfumer c'est agréable pour soi et pour les autres, mais attention à ne pas en faire trop. Une senteur trop entêtante peut rapidement gêner votre entourage : la dose idéale n'est jamais plus de 3 vaporisations sur votre peau. Au fil de la journée, vous aurez tendance à moins sentir votre parfum sur vous car votre nez s'y sera habitué. Cependant, votre entourage le sentira probablement toujours autant !

Il faut aussi prendre en compte la nature de votre parfum. Une eau de toilette sera moins intense qu'une eau de parfum. Ainsi, le nombre de vaporisations varie, vous aurez moins de difficulté à trouver le bon équilibre avec une odeur plus douce et moins agressive.

Le bon moment pour se parfumer

Le moment idéal pour se parfumer est après la douche pour que le corps encore humide s'imprègne du parfum.  Au fil de la journée, il est possible que l'odeur se dissimule, nous vous conseillons de transporter votre flacon dans votre sac pour en remettre une légère dose. Vous pourrez également, vous permettre une vaporisation plus intense, en soirée, avant de sortir. 

 

image

Comment prolonger votre parfum dans le temps ?

Il est tout à fait possible de conserver votre parfum pour le prolonger dans le temps. Le secret est tout simplement de le conserver à l'abri de la lumière, en effet, les rayons du soleil peuvent altérer votre parfum, il en est de même lorsque votre flacon est soumis à de fortes températures.

De ce fait, pour le préserver l'idéal est un endroit frais et sec, nous vous conseillons de conserver votre parfum dans son emballage d'origine et de le placer dans un endroit frais et sec.