Comment prolonger la durée de vie d'une bougie ?

Allumer une bougie permet de parfumer une pièce tout en s'accordant un moment paisible. Les bougies apportent une touche chaleureuse dans un intérieur et conduisent à d'agréables moments de détente. Elles sont très appréciées notamment lors des saisons hivernales. Lorsqu'on affectionne une bougie, on souhaite la faire durer dans le temps. Il est donc légitime de se demander comment prolonger la durée de vie d'une bougie et temporiser sa fonte. 

Il existe donc quelques petites astuces pour conserver sa bougie préférée plus longtemps, dans cet article, Lothantique vous vend la mèche !

image

Les principaux facteurs de combustion :

La combustion d'une bougie est liée à trois facteurs qui peuvent varier selon les bougies : 

  • Sa qualité et notamment celle de sa cire et de sa mèche. Chez Lothantique, nous utilisons une cire minérale spécialement développée pour restituer le meilleur du parfum, nos mèches sont également en coton (100%). Composées de fibres naturelles, elles ont l'avantage d'être respectueuses de l'environnement et à l'inverse des mèches synthétiques, elles sont aussi, non nocives pour la santé, lors de la combustion. De plus, nos bougies sont très appréciées pour leurs parfums délicats et leurs designs originaux. Elles sont fabriquées en France et les matières premières qui les composent, sont soigneusement sélectionnées. 

 

  • Son poid : ce facteur est plutôt logique, en effet, plus une bougie est grande / lourde et plus elle contient de cire ce qui, par conséquent, lui permet de durer plus longtemps. 

  • La façon dont elle est utilisée :  c'est ici que vous entrez en jeu, car la façon dont vous allez utiliser votre bougie, va jouer un rôle sur sa durée de vie. Mais pas de panique, nous vous donnons tous nos secrets et tous les bons réflexes, pour préserver votre bougie dans le temps.
image

Faire brûler sa bougie pendant 1 heure, lors de la première utilisation.

Il est important de laisser brûler sa bougie au moins pendant une heure, pour sa première utilisation. En effet, cela permet une combustion régulière, car la couche de cire supérieure, va fondre de manière homogène. Veillez à ce que la surface de la cire fondue soit plate et bien liquide, avant d'éteindre votre bougie. Chez Lothantique, pour éviter que nos bougies ne se creusent, nous faisons en sorte d'adapter le nombre ou le diamètre de la mèche en fonction de la taille du pot, pour que la combustion se fasse uniformément.

Que de l'amour, Boutique Lothantique, éditeur de parfums

Évitez de placer votre bougie dans un courant d'air.

Les courants d'air vont tout d'abord affaiblir le parfum de votre bougie, ce qui n'est pas du tout l'effet escompté. De plus, le courant d'air va rendre la flamme plus vive et donc en faire accélérer la combustion ! Évitez de placer votre bougie devant une porte ou une fenêtre. Nous vous conseillons, par exemple, de la déposer sur un meuble dans votre salon, comme une table basse. Ainsi, vous et vos invités pourront profiter pleinement de son parfum et son aspect décoratif. Attention, toutefois à ne pas poser la bougie sur une surface en plastique ou ne résistant pas à la chaleur. 

image

Avec ces quelques conseils vous savez comment prolonger la durée de vie de votre bougie ! Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin… ou pas ? Que diriez-vous de redonner vie à votre bougie ? Dans cet article découvrez toutes nos astuces pour recycler vos pots à bougie.