Quelle est la différence entre parfum, eau de parfum, eau de toilette et eau de cologne ?

C'est une question qui revient souvent et à laquelle on ne se sait pas forcément répondre. Lothantique vous dit tout dans cet article ! Dans l'univers de la parfumerie on distingue 4 types de produits : le parfum, l'eau de parfum, l'eau de toilette et l'eau de Cologne. Mais qu'est-ce qui les différencie réellement ? 

image

En effet, dans l'univers de la parfumerie on distingue 4 types de produits : le parfum, l'eau de parfum, l'eau de toilette et l'eau de Cologne. Mais qu'est-ce qui les différencie réellement ? La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum

image

L'Eau de toilette quant à elle restera subtile et peut tenir entre 3 à 5 heures sur la peau. Elle est souvent appréciée des personnes qui souhaitent se parfumer de manière légère ou par exemple le temps d'une soirée. 

 

L'eau de parfum persiste en moyenne jusqu'à 6 heures, elle fait un bon compromis pour les personnes qui recherchent une fragrance moins concentrée que le parfum et qui perdurera dans le temps.

Une image contenant texte, table, intérieur, en bois
 
 Description générée automatiquement

Le parfum quant à lui est à vaporiser avec subtilité, il peut tenir plusieurs heures consécutives sur la peau sans s'estomper et possède une odeur puissante et affirmée. 

image

Généralement, on opte plus facilement pour l'Eau de toilette ou l'Eau de parfum car leur durée sur la peau est suffisante et leur concentration olfactive est moins dense que le parfum qui peut vite devenir entêtant lorsqu'il est mal dosé. L'Eau de toilette est à privilégier pour les peaux sensibles car sa teneur en alcool est plus faible et aura donc, moins tendance à assécher la peau. Elle est également très appréciée, en période estivale pour son odeur douce et légère. 

Vous avez donc bien compris, que ce qui distingue ces 4 types de produits, c'est la concentration en parfum qui va induire une fragrance plus ou moins intense.

En fonction de vos attentes et de vos envies, vous savez maintenant faire votre choix entre ces 4 produits de la parfumerie !